Brièveté des gastrocnémiens

Medical Athletics

La brièveté des gastrocnémiens et ses conséquences

Dr Hervé AUQUIER - Médecin du sport - 1200 Bruxelles

Qu’est-ce que la rétraction des gastroctnémiens ?

 

On parlera ici uniquement du gastrocnémien court, qui est une entité idiopathique très fréquente. Elle ne touche pas moins de 50% de la population.

Nous ne parlerons pas des états spastiques des maladies neurologiques ni de la brièveté de l’ensemble du triceps comme on la retrouvera dans des pathologies (athrogrypose, maladie de Charcot-Marie, de Duchenne de Boulogne, de Fredreich).

 

La rétraction des gastrocnémiens est en soi un manque de souplesse dans le complexe musculo-tendineux de ces muscles.

 

Dans une étude de plus de 2000 pieds, Kowalski rapporte les éléments suivants :

 

-Elle se remarque surtout en fin de croissance chez plus de 50% des jeunes avec une fréquence plus nette chez les jeunes filles.

-L’atteinte est plus souvent bilatérale. En cas d’unilatéralité, c’est évidemment du côté rétracté que l’on trouvera les pathologies secondaires.

-A l’âge adulte on rencontrera davantage de rétraction des gastrocnémiens chez les femmes et les personnes âgées.

-Elle est parfois associée à une raideur nette des ischio-jambiers.

 

L’analyse de la rétraction des gastrocnémiens se fera patient couché en décubitus dorsal. La hanche est fléchie à 90°, le genou également. D’une main l’opérateur bloque l’arrière-pied en varus et applique une flexion dorsale dans la talo-crurale. Cette dorsiflexion doit atteindre 10° à 15°. Il amène ensuite le genou en extension, ce qui tend les gastrocnémiens étant donné leurs insertions proximales au niveau du fémur. En cas de rétraction des gastrocnémiens, la flexion dorsale disparaît voir se négativise (pied en flexion plantaire). Si la flexion dorsale reste de 10° à 15°, il n’y aura pas de rétraction.

 

Des gastrocnémiens courts vont entraîner un valgus de l’arrière-pied. Ce valgus est directement proportionnel au raccourcissement des gastrocnémiens. En montée en demi-pointes il se corrige tant que les structures sont encore suffisamment souples.

Le pied pourra soit s’affaisser et donner un type de pied plat ou rester « normalement » creux si les structures ligamentaires profondes du médio-pied restent solides. Bien que le type d’empreinte importe peu. Ce qui compte c’est la répartition des charges lors de l’appui et du déroulement du pied. L’examen dynamique du pied reste donc très important.

 

Quelles en sont les conséquences pathologiques?

 

Ce sont surtout des douleurs dans la loge postérieure de la jambe qui seront ressenties à l’effort. Des crampes du mollet seront plus fréquentes.

 

Des lésions du système suro-achilléo-plantaire seront très fréquentes du fait de la tension trop forte du système. Le rôle amortisseur/propulseur se fera sur un système trop tendu, trop raide. Ainsi la fréquence des tendinopathies d’Achille, des déchirures des gastrocnémiens et des aponévrosites plantaires sera plus élevée lors d’une brièveté des gastrocnémiens. Le jeune adolescent pourra souffrir plus longuement d’une apophysose calcanéenne postérieure de Sever.

 

Des métatarsalgies seront également souvent rencontrées du fait de la chute trop rapide de l’avant-pied. On retrouvera donc plus souvent des fractures de fatigue des deux premiers métatarsiens, des pathologies des sésamoïdes, des souffrances accentuées de la première métatarso-phalangienne.

 

Prise en charge de la brièveté des gastrocnémiens.

 

La prise en charge se fera avant tout en kinésithérapie. Des exercices d’allongement passif de la chaîne suro-achilléo-plantaire seront appliqués.

 

Un apprentissage minutieux des étirements sera enseigné au patient afin qu’il perpétue les exercices quotidiennement.

 

Dans de rares cas, des attelles de flexion dorsale seront posées pour la nuit.

Plus rarement encore des interventions chirurgicales seront proposées. Elles concernent soit un allongement myo-aponévrotique des gastrocnémiens, soit une section du tendon proximal du gastrocnémien externe par petite incision locale.

 

Copyright © All Rights Reserved Medical Athletics SPRL