Bilan podologique

Medical Athletics

La podologie s’adresse du plus jeune au plus âgé des patients en passant du maître d’école au grand triathlète ! Autant dire que tout le monde peut souffrir d’une douleur au pied, à la cheville, au genou, à la hanche et/ou à la colonne vertébrale. Sachez que, parfois oubliés, les pieds peuvent en être la cause.

 

 

Un mauvais rythme de marche, une mauvaise position du pied, une déformation osseuse… multiples sont les causes qui peuvent provoquer des douleurs mécaniques et posturales.

 

La podologie permet d’expliquer, grâce aux outils d’analyse, le fonctionnement biomécanique du corps.

 

Lors de la consultation, podologue est chargé de comprendre comment le patient se mobilise (torsion, rotation, compensation…) et de lui proposer une correction plantaire si cela le nécessite. L’outil dont dispose le podologue pour traiter ses patients est la semelle. Ce sont elles qui pourront corriger la marche, la course et la posture afin de retrouver le bon fonctionnement de l’appareil locomoteur.

La consultation s’adapte au patient et peut comporter :

 

Une analyse de la marche

 

Le podologue observe les déviations, les torsions, le rythme de marche, la symétrie de fonctionnement des membres inférieurs... Il met l’accent sur le lien de cause à effet pouvant expliquer une pathologie grâce aux images qu’il analyse en direct avec le patient.

 

Une analyse de la course

Elle concerne le plus souvent les athlètes, les marathoniens ainsi que les coureurs réguliers amateurs ou professionnels souffrant de traumatisme lors de la pratique sportive. Il est intéressant de faire cette analyse à pieds nus et en running afin de constater également quel rôle a la chaussure. Est-elle adaptée au profil du patient ? Quels sont les critères de la bonne chaussure de running ? Légèreté, stabilité, amorti, flexibilité… Le podologue répondra à vos questions.

 

 

 

 

 

Une analyse de la posture

 

Une bascule, une translation du bassin, une différence de longueur de jambes, une scoliose, un type de genoux en « X »… autant d’informations observées peuvent expliquer la façon s’équilibre. Il est souvent à mettre en relation avec le bilan kinésithérapeutique, ostéopathique, orthodontique. Il s’agit d’un examen déterminant le morphotype du patient

 

 

Une analyse des pressions plantaires en statique et en dynamique

 

La plate-forme statique indique les zones de pressions selon une échelle de couleurs.

 

La plate-forme dynamique est complémentaire à l’examen statique. Il s’agit d’un examen très précis pouvant donner le trajet exact des pressions qu’exercent le pied au sol du premier au dernier contact.

 

 

 

 

 

Prise de mesure

 

Qui dit « prise mesure » dit « sur mesure » ! Le podologue prend une série de mesure qui permettra de réaliser une paire de semelles parfaitement adaptée au pied du patient.

 

Réalisation des semelles

 

A l’issue de la consultation les empreintes sont envoyées dans un laboratoire et les semelles sont faites par le podologue. Les matériaux sont choisis au cas par cas afin d’avoir une semelle 100% sur mesure qui puisse s’adapter au pied facilement tout en tenant compte de la chaussure du patient.

Copyright © All Rights Reserved Medical Athletics SPRL