Soléaire accessoire

Medical Athletics

Physiopathologie

 

Le muscle soléaire accessoire est situé en avant du tendon d’Achille. Il s’insert proximalement sur l’aponévrose des muscles de la loge profonde de la jambe. Distalement le muscle s’insert soit sur le tendon d’Achille lui-même soit sur le tubercule postérieur du calcanéum.

 

Clinique

 

Le symptôme majeur est une douleur ressentie à l’arrière de la cheville progressivement lors de la course ou de tout autre effort. Une masse est souvent observée en dedans du tendon d’Achille. Cette masse à tendance à gonfler et durcir lors de l’effort.

 

Cliniquement on observera une masse postéro-médiale au niveau rétro-malléolaire. On fera apparaître plus facilement cette masse lors de la flexion dorsale du pied.

 

Examen complémentaires

 

La radiographie standard de la cheville de profil montrera un comblement du triangle pré-achilléen de Kager. L’échographie et, mieux la RMN, montreront la masse charnue du soléaire accessoire en avant du tendon d’Achille.

 

 

Traitement

 

Le traitement unique sera chirurgical. Si certains auteurs préconisent la fasciotomie du muscle, le traitement radical est l’exérèse complète. Les suites opératoires sont très simples, un redon est laissé en place trois jours, la rééducation est très rapide. Il n’y a pas d’immobilisation requise. La prudence est de mise 15 jours pour assurer une bonne cicatrisation de la peau.

 

Copyright © All Rights Reserved Medical Athletics SPRL