Syndrome de l'essuie-glace

Medical Athletics

Physiopathologie

 

Le syndrome de la bandelette ilio-tibiale est aussi appelé syndrome du TFL (Tenseur du fascia lata) ou syndrome de l’essuie-glace. Elle correspond à une inflammation de la bandelette ilio-tibiale sur le bord externe du condyle externe.

Cette affection est caractéristique des cyclistes et surtout des coureurs de fond, particulièrement en terrain accidenté.

On la rencontrera davantage chez le coureur présentant une raideur de la chaîne antérieure de la hanche. Le genu varum est également un facteur prédisposant.

 

Clinique

 

La douleur de la face externe du genou apparaissant à l’effort sera l’unique symptôme ressenti. Ces douleurs surviennent pendant la course, d’autant plus vite que celle-ci se fait sur un terrain accidenté. Elle peut devenir si forte qu’elle imposera l’arrêt de la course.

Dans les cas le plus inflammatoires, la douleur sera ressentie lors de la marche en montée ou dans les escaliers.

L’examen clinique veillera à exclure toute pathologie intra articulaire (ménisque, cartilage). Le genou sera toujours sec et ne présentera pas de laxité. La palpation du tendon en regard du condyle externe sera douloureuse. On pourra également faire apparaître la douleur en appui monopodal en demandant au patient de faire des oscillations verticales autour de 30 à 40° de flexion.

 

Examens complémentaires

 

Le diagnostic est clinique, aucun examen complémentaire n’apportera d’information pertinente.

 

Traitement

 

La kinésithérapie est le traitement ad hoc. En plus du travail analytique sur le TFL (crochetage, massage transversal profond), on veillera également à équilibrer les muscles antérieurs et postérieurs de la hanche. Ainsi, il conviendra d’étirer le TFL lui-même, mais aussi le quadriceps et le psoas et de renforcer davantage le moyen fessier en mode concentrique.

 

Enfin les troubles statiques du genou et du pied seront, dans la mesure du possible, corrigés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Copyright © All Rights Reserved Medical Athletics SPRL